Bienvenue sur le site Myfrfr 站点首页   收藏本站

 

法语学习资料
百部最好看的法国电影
北外网络课堂
法语〖一书两课〗自学计划
法语国家与地区
法语非洲 加拿大法语魁北克
法语国家与城市最美风景风情
法 语 法 国 微 信

法语入门 字母 字母歌 打法语 字母手写体 法语数字 法语朗读器

法语六十句 法语口头禅 一百句 第一课 法语名 我爱你 法语歌 听力听写 小王子

标准法语语音 法语法国微课 走遍法国中文精讲 走遍法国法语
马晓宏法语 BBC法语 简明法语教程 跟明明学法语 法语三百句 外教法语
法国原声电台 | 法语专四 法语专八 TCF TEF | 法语招聘求职
法语法国词典
法语基础入门
法语语音
法语会话
法语听力听写
法语法国在线词典
法语动词变位查询
法语基础会话
法语电影法国电影
法语字符输入
法国电台
法语法国微信
法语法国微博



法 语 法 国



标题:法国国际广播电台RFI简易法语听力(2013年10月23日)


文末可下载该套听力

生词查询:


Infos en français facile : Edition du 23/10/2013 21:00

Vous écoutez RFI, il est 22h à Paris, 20h en TU

Romain Auzouy: Bonsoir à tous, bienvenue dans votre journal en français facile. Bonsoir Sylvie Berruet.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : A la une de l’actualité ce soir :

La tuberculose recule mais elle reste un problème de santé majeur. L’Organisation mondiale de la Santé a publié aujourd’hui son rapport annuel.

SB : Objectif: redonner confiance dans les banques de la zone euro. La Banque centrale européenne va étudier les bilans d’une centaine d’établissements bancaires européens.

RA : Et puis les derniers chiffres du chômage seront publiés demain en France. Et le gouvernement prévient : ils ne seront pas bons. François Hollande, le président français, est attendu au tournant.

SB : L’Organisation mondiale de la Santé, l’OMS, a publié son rapport annuel sur la tuberculose

RA : Pour la troisième année de suite la maladie a reculé. En 2012, 100.000 personnes de moins qu’en 2011 ont contracté la tuberculose, c’est-à-dire qui ont attrapé la maladie. Malgré tout, l’OMS affirme que la tuberculose reste un problème de santé majeur dans le monde.

Agnès Rougier a analyse le rapport.

La tuberculose a tué 1 million 300.000 personnes en 2012 et elle reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde, en deuxième position après le VIH Sida.

Le rapport de l’OMS fait état de 8 millions 600.000 personnes ayant contracté le bacille durant cette année, ce qui représente 100.000 contaminations de moins qu’en 2011 et une baisse de 45% depuis 1990.

Avec 29% des cas, l’Asie du sud-est présente le nombre le plus élevé de contaminations.

Le nombre de décès a également diminué, passant d’un million 400.000 en 2011 à un million 300.000. Pourtant, l’OMS s’inquiète de la progression de la tuberculose multi résistante, dont le bacille résiste aux médicaments antituberculeux standards les plus efficaces : si en 2012, 94.000 personnes ont été diagnostiquées, c’est-à-dire 2 fois plus qu’en 2011, l’organisation estime que plus de 3 cas sur 4 ne l’ont pas été.

C’est inquiétant, mais alors qu’aucun nouveau traitement n’avait été découvert depuis 40 ans, l’espoir de guérir ces cas multirésistants est revenu avec l’homologation, fin 2012, d’un nouveau médicament, la bédaquiline.

SB : En Tunisie, le Premier ministre s’engage sur le principe d’une démission du gouvernement dirigé par Ennahda

RA : Ali Larayedh s’est exprimé ce soir. Il réaffirme son engagement selon la feuille de route tunisienne. Dans le pays la pression est importante : cet après-midi plusieurs milliers de sympathisants de l’opposition se sont réunis à Tunis, sur l’avenue Bourguiba.

SB : L’actualité au Mali aussi avec cet attentat

RA : Deux soldats tchadiens de la force internationale de l’Onu, la Minusma, et un civil malien ont été tués. Quatre soldats tchadiens ont également été grièvement blessés. L’attentat-suicide a touché la ville de Tessalit, c’est dans le nord du pays. Les 4 kamikazes seraient morts sur le coup...

SB : La polémique sur le programme d’espionnage américain. Une polémique qui continue de s’étendre

RA : Après la France ces derniers jours, le Mexique et l’Allemagne demandent des explications.

Le téléphone portable de la chancelière Angela Merkel pourrait être espionné par les Etats-Unis. Angela Merkel qui a appelé aujourd’hui le président américain Barack Obama. Elle lui a dit que si ces pratiques étaient confirmées, elles étaient inacceptables.

Avant cela, le ministre mexicain de l’Intérieur avait annoncé que son pays allait mener une enquête sur les activités d’espionnage des Etats-Unis.

Réaction de Washington : les Etats-Unis rassemblent des éléments de renseignement du même type que ceux qui sont collectés par tous les pays.

SB : Et on reste aux Etats-Unis où le président Barack Obama recevait son homologue pakistanais

RA : Nawaz Sharif à Washington, c’est une visite historique. Les deux hommes s’entretiennent actuellement à la Maison Blanche. C’est une visite qui intervient en pleine polémique sur les attaques de drones, ces avions sans pilotes. Ces attaques menées par les Américains dans le nord-ouest du Pakistan ont tué plusieurs centaines de civils depuis 2004.

SB : En Grèce, les suites de l’affaire de "l’ange blond"

RA :"L’ange blond" c’est le surnom qui a été donné à une petite fille découverte par la police dans un camp rom. Les adultes qui vivaient avec elles ne sont pas ses parents. Ils ont été placés en détention. Aujourd’hui on en sait plus sur l’histoire de cette petite fille Béatrice Leveillé.

La petite fille vivait dans une maison en brique avec les autres enfants du couple. Elle aurait été contrainte de danser pour mendier par ses faux parents qui l’avaient déclaré comme leur propre fille. Les tests ADN ont confirmé qu’elle n’était pas leur fille biologique Ils ont donné plusieurs explications à la police toute différentes. Ils affirment désormais que la mère de cet enfant n’était pas capable de l’élever et que c’est la raison pour laquelle elle leur a confié cette petite fille. C’est une adoption pas vraiment légale, mais effectuée avec le consentement de la mère", a expliqué leur avocat. Ils ont malgré tout été inculpés d’enlèvement d’enfant. Le couple est également soupçonné de trafic d’enfants car ils ont déclaré leurs treize autres enfants comme étant les leurs alors que plusieurs sont nés à seulement quelques mois d’écart. Dans la ville grecque de Farsala, les roms de leur quartier les soutiennent. "Ils sont complètement innocents", a déclaré le chef de la communauté rom de la région de Larissa. « Ce sont des histoires à dormir debout » a-t-il ajouté déplorant l’image que cette affaire donne de sa communauté, la plus pauvre et la plus marginalisée en Europe.

Cette affaire pose également des questions sur les règles d’adoption en Grèce.

SB : La Banque centrale européenne va étudier les bilans des banques de la zone euro

RA : Les résultats de 124 banques vont être étudiés. Le but, c’est de montrer que les banques européennes sont transparentes. Cela permettra de redonner confiance dans le système bancaire. Car aujourd’hui la confiance n’est pas acquise. Guillaume Naudin.

Posez la question à n’importe quel économiste, n’importe quel gouvernant, n’importe quel spécialiste de n’importe quelle institution internationale, la réponse sera toujours la même : la zone euro est malade de ses banques. C’est la raison pour laquelle la Banque centrale européenne, se lance dans la vérification de la santé de 124 des 6000 Banques européennes. C’est le rôle qui lui est dévolu en tant que superviseur ultime dans l’architecture de l’union bancaire mis en place par l’union européenne. Pendant un an, les établissements bancaires concernés seront donc soumis à un examen exhaustif de leurs comptes, de leurs risques et à une revue de tous leurs types d’actifs et notamment de leur niveau d’exposition à la dette des états européens. En outre, les banques de la zone euros seront soumis à de nouveaux stress tests, autrement dit des test de résistance, aux chocs qui pourraient survenir. Avec ces procédures, la BCE veut assurer la transparence du système, repérer et corriger ce qui doit l’être pour au finale améliorer la confiance dans un système assaini.

SB : Et toujours à propos d’économie, cette information : l’Espagne n’est plus en récession

RA : On dit qu’une économie est en récession quand elle fonctionne au ralenti. C’était le cas de l’Espagne depuis deux ans. Mais voilà la croissance qui revient, même si elle est très faible : 0.1% selon les chiffres du troisième trimestre de cette année.

C’est pour le moment insuffisant pour relancer l’emploi et la consommation.

SB : Les derniers chiffres du chômage seront publiés demain en France

RA : Et le gouvernement est inquiet car selon le ministre du Travail ces chiffres ne seront pas bons. La baisse du mois d’août était une illusion. La promesse de François Hollande d’inverser la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année, va être difficile à tenir. Les précisions de Florent Guignard

Michel Sapin préfère prendre les devants. Les chiffres du chômage en septembre ne seront pas bons, a prévenu le ministre du Travail, ce matin, sur RTL. La faute à un bug informatique, qui avait entrainé des radiations en cascade. La baisse de 50,000 demandeurs d’emploi était historique, mais bien artificielle. Et mécaniquement, le chômage devrait donc repartir à la hausse.

Alors même que l’un des dispositifs phare du président, les contrats de génération ne marchent pas (comme l’avait dit d’ailleurs Martine Aubry pendant la primaire face à François Hollande) : seulement 12,000 contrats signés, sur un objectif de 500,000 en 5 ans...

La pression est sur le gouvernement. Le ministre de l’Economie solidaire Benoit Hamon était l’invité de Mardi Politique hier soir sur RFI.

HAMON

Les mots sont sévères. L’avertissement est clair : en cas d’échec de François Hollande, c’est bien la ligne économique du gouvernement qui sera remise en cause par l’aile gauche de la majorité.

Et j’ajoute que l’institut de recherche économique OFCE est pessimiste concernant les objectifs du gouvernement. Selon l’OFCE, la croissance cette année sera trop faible pour améliorer la situation sur le marché du travail.

SB : Enfin en football, la suite des matchs de poule de la Ligue des Champions ce soir

RA : C’est la 3e journée. Et le Paris Saint-Germain affronte actuellement l’équipe belge d’Anderlecht, et le Paris Saint-Germain mène 5 buts à 0, en Belgique. On joue actuellement la 70e minute. Les Parisiens qui sont désormais assurés de disputer les 1/8e de finale de la compétition.
Article publié le 23/10/2013

由此下载该套听力( 单击右键 → 目标另存为... ) >>>



2013-10-24 21:53:55(9336)
法国电影 在线欣赏
那些好听的法语歌
法语最新招聘信息
法语法国微信

2013-10-24 21:53:55/9336



 

特别感谢香港 Catherine.林 女士为本站发展提供资助