Bienvenue sur le site Myfrfr 站点首页   收藏本站

 

法语学习资料
百部最好看的法国电影
北外网络课堂
法语〖一书两课〗自学计划
法语国家与地区
法语非洲 加拿大法语魁北克
法语国家与城市最美风景风情
法 语 法 国 微 信

法语入门 字母 字母歌 打法语 字母手写体 法语数字 法语朗读器

法语六十句 法语口头禅 一百句 第一课 法语名 我爱你 法语歌 听力听写 小王子

标准法语语音 法语法国微课 走遍法国中文精讲 走遍法国法语
马晓宏法语 BBC法语 简明法语教程 跟明明学法语 法语三百句 外教法语
法国原声电台 | 法语专四 法语专八 TCF TEF | 法语招聘求职
法语法国词典
法语基础入门
法语语音
法语会话
法语听力听写
法语法国在线词典
法语动词变位查询
法语基础会话
法语电影法国电影
法语字符输入
法国电台
法语法国微信
法语法国微博



法 语 法 国



标题:法国国际广播电台RFI简易法语听力(2013年10月22日)


文末可下载该套听力

生词查询:


Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en TU

Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre journal en français facile. Bonsoir Zéphyrin Kouadio

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à tous

RA : A la une de l’actualité :

Du football, l’Olympique de Marseille est mené 1-0 face à Naples. C’est le match de la dernière chance pour les Marseillais en Ligue des Champions.

ZK : Une réunion des Amis de la Syrie qui se termine sur un constat d’échec à Londres : les diplomates occidentaux et arabes n’ont pas encore convaincu l’opposition syrienne de participer à Genève 2, la conférence pour trouver une solution politique en Syrie.

RA : La militante de l’ETA Ines Del Rio va être libérée. La justice espagnole l’a annoncé aujourd’hui. C’était une demande de la Cour européenne des droits de l’homme. Plusieurs dizaines d’autres prisonniers de l’ETA pourraient également être libérés.

ZK : Et puis l’inquiétude concernant les incendies en Australie. Les flammes ont déjà détruit 120.000 hectares de forêt, et les prévisions météo sont mauvaises

ZK : Et nous allons au stade Vélodrome, à Marseille, pour commencer ce journal

RA : L’Olympique de Marseille affronte l’équipe italienne de Naples en Ligue des Champions. Après deux défaites, l’OM doit absolument gagner. Et Olivier Pron, on joue actuellement la seconde période

DIRECT PRON

Merci Olivier Pron en direct du Stade Vélodrome à Marseille.

Et je rappelle une autre affiche ce soir: le FC Barcelone affrOnte le Milan AC

ZK : Les Amis de la Syrie étaient réunis aujourd’hui. Mais l’objectif affiché n’a pas été atteint

RA : Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays occidentaux et arabes s’étaient donnés rendez-vous à Londres. Il s’agissait de préparer Genève 2, qui est la conférence pour une solution politique en Syrie. Mais aujourd’hui l’opposition ne s’est pas engagée à participer à cette conférence.

La route est donc encore longue. Cependant les diplomates réunis ont voulu montrer leur optimisme, à l’image de Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères.

BOB FABIUS

Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française, au micro de Muriel Delcroix.

J’ajoute que la coalition de l’opposition syrienne dira dans une semaine si elle participe ou non à la conférence de Genève.

ZK : Laurent Fabius qui a de nouveau réagi dans l’affaire d’espionnage américain en France

RA : Le ministre français des affaires étrangères a fait part de son mécontentement ; il demande à son homologue John Kerry des explications et la fin de cet espionnage.

Aujourd’hui il y a eu de nouvelles révélations dans cette affaire. Selon le journal Le Monde, la diplomatie française aux Nations Unies a été mise sur écoute par la NSA qui est l’agence de sûreté américaine.

ZK : Washington accueille le président pakistanais Nawaz Sharif

RA : C’est une visite historique du chef de l’Etat pakistanais. Il s’entretiendra demain avec le président Barack Obama. Les relations entre les deux pays sont tendues notamment depuis le raid américain contre Oussama Ben Laden en 2011.

Nawaz Sharif qui est déjà sur place. Aujourd’hui il a demandé aux Etats-Unis d’arrêter les attaques de drones (les drones, ce sont ces avions sans pilote). Ces attaques ont tué au moins 2000 personnes depuis 2004.

Ces attaques américaines de drones justement ont fait l’objet d’un long rapport publié aujourd’hui par Amnesty International. L’organisation s’est concentrée sur les droits humains, et le rapport est accablant pour les Etats-Unis.

ZK : La justice espagnole a suivi la décision de la Cour européenne des droits de l’homme concernant Ines Del Rio Prada

RA : Nous vous parlions hier soir de cette militante de l’ETA. Elle va être libérée comme l’avait demandée la Cour européenne des droits de l’homme. Une décision qui devrait obliger l’Espagne à libérer plusieurs dizaines d’autres prisonniers. Les explications de Béatrice Leveillé.

A 55 ans, Ines Del Rio Prata retrouve la liberté. Elle aura passé plus de 25 ans dans les prisons espagnoles. Arrêtée en 1987 et condamnée pour 24 assassinats elle incarne ces années de plomb où l’ETA semaient la terreur à coup d‘attentats à l’explosif. Sa détention avait été prolongée en vertu de la "doctrine Parot", un système de remise de peine qui pénalise ceux qui ont commis plusieurs crimes. La décision de la cour européenne des droits de l’homme constitue un désaveu pour le gouvernement espagnol qui va devoir remettre en liberté des dizaines d’autres détenus, parmi lesquels 54 militants de l’ETA. Au Pays basque, où la droite comme la gauche indépendantiste aspire désormais à la paix ce jugement a été salué comme une avancée. Les basques demandaient à Madrid d’infléchir sa politique envers les détenus du groupe armé. Ils sont au moins 600 dispersés dans les prisons espagnoles et françaises. La question de la libération des prisonniers est au cœur des revendications de l’ETA.

ZK : L’Union Européenne s’inquiète de la situation au Mozambique

RA : Hier les forces du gouvernement ont attaqué la base des anciens rebelles de la Renamo. Suite à cela, aujourd’hui des éléments de la Renamo ont attaqué un poste de police dans le centre du pays. Ce soir les ex rebelles promettent de stopper toute violence, mais ils demandent également le retrait des troupes gouvernementales.

ZK : En Australie, les pompiers continent de lutter contre des incendies géants

RA : Les flammes ont déjà détruit 120.000 hectares de forêt et 200 maisons. C’est la région des Montagnes bleues qui sont touchées, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Sydney. Et on craint le pire car les prévisions météorologiques pour demain ne sont pas bonnes : elles annoncent une hausse des températures et vents soufflant jusqu’à 100km/h. Les risques sont importants Yelena Tomic

Le risque, bien sûr, c’est que les brasiers estimés hors de contrôle, il y en aurait 17 sur 57 toujours actifs ce mardi, ne se réunissent pour n’en faire plus qu’un gigantesque. Cela constituerait évidemment le pire scénario pour plusieurs zones habitées dans les Montagnes bleues, un haut lieu touristique mais aussi pour la banlieue de Sydney, située à moins de 100km de là, alors que pas une goutte de pluie n’est tombée dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du sud depuis des semaines. Dans la perspective d’une hausse des températures la nuit prochaine, les soldats du feu ont donc décidé de réunir deux énormes feux de brousse. Ils sévissent près de deux bourgades dans les Montagnes bleues, un terrain difficilement praticable. L’opération consiste à brûler les broussailles entre les deux feux, pour les priver de leur combustible. 84 avions-incendie et plus de mille personnes ont travaillé d’arrache-pied pour fusionner ces incendies et stopper ainsi leur progression. Dans le même temps, les habitants de quatre autres villages ont été invités à quitter leur maison. A Sydney, où le ciel est assombri par la fumée et les cendres l’inquiétude gagne la population. La pollution de l’air y atteint désormais des sommets.

ZK : Enfin en France les agriculteurs ont manifesté aujourd’hui

RA : Ils protestent contre l’écotaxe. Cette taxe doit s’appliquer à partir du 1er janvier aux camions de plus de 3tonnes5.
Article publié le 22/10/2013

由此下载该套听力( 单击右键 → 目标另存为... ) >>>



2013-10-24 21:56:21(3311)
法国电影 在线欣赏
那些好听的法语歌
法语最新招聘信息
法语法国微信

2013-10-24 21:56:21/3311



 

特别感谢香港 Catherine.林 女士为本站发展提供资助