Bienvenue sur le site Myfrfr 站点首页   收藏本站

 

法语学习资料
百部最好看的法国电影
北外网络课堂
法语〖一书两课〗自学计划
法语国家与地区
法语非洲 加拿大法语魁北克
法语国家与城市最美风景风情
法 语 法 国 微 信

法语入门 字母 字母歌 打法语 字母手写体 法语数字 法语朗读器

法语六十句 法语口头禅 一百句 第一课 法语名 我爱你 法语歌 听力听写 小王子

标准法语语音 法语法国微课 走遍法国中文精讲 走遍法国法语
马晓宏法语 BBC法语 简明法语教程 跟明明学法语 法语三百句 外教法语
法国原声电台 | 法语专四 法语专八 TCF TEF | 法语招聘求职
法语法国词典
法语基础入门
法语语音
法语会话
法语听力听写
法语法国在线词典
法语动词变位查询
法语基础会话
法语电影法国电影
法语字符输入
法国电台
法语法国微信
法语法国微博



法 语 法 国



标题:法国国际广播电台RFI简易法语听力(2013年10月21日)


文末可下载该套听力

生词查询:


Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en TU

Romain Auzouy : Bonsoir à tous, bienvenue dans votre journal en français facile. Bonsoir Zéphyrin Kouadio

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Romain, bonsoir à tous

RA : A la une ce soir :

De nouvelles révélations sur le programme d’espionnage des Etats-Unis. Paris demande que cela s’arrête. Washington s’engage à en parler avec son allié.

ZK : Une décision regrettable selon Madrid. La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné l’Espagne car une militante de l’ETA était en prison depuis trop longtemps. Une soixantaine d’autres personnes pourraient être dans le même cas.

RA : En Russie, 6 personnes ont été tuées dans un attentat à Volgograd, dans le sud du pays. L’attaque a visé un bus qui était rempli d’étudiants. Le kamikaze est une femme originaire du Daguestan.

ZK : Et puis quand une ville de 11 millions d’habitants est paralysée par la pollution. Ce matin un épais brouillard a touché la ville de Harbin, dans le nord de la Chine.

ZK : Et on commence avec une nouvelle polémique sur l’espionnage américain en France.

RA : Selon des révélations du site internet du journal Le Monde, plusieurs millions d’enregistrements de données téléphoniques des Français ont été effectuées par la NSA, l’Agence nationale de sécurité américaine. La France a immédiatement convoqué l’ambassadeur américain pour qu’il lui garantisse que ces pratiques se sont arrêtées désormais. C’est la demande de Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères.

SON FABIUS

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius qui réagissait aux révélations sur le programme d’espionnage américain qui touche notamment la France.

Réaction ce soir de John Kerry, le secrétaire d’Etat américain déclare : "nous aurons des discussions, y compris avec nos partenaires français, pour régler ces questions" d’espionnage mondial.

ZK : John Kerry qui s’est également exprimé à propos de la Syrie

RA : Si Bachar al-Assad est réélu en 2014, la guerre continuera, déclare John Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine qui tente toujours avec les Occidentaux et les Arabes de convaincre l’opposition syrienne pour qu’elle participe à la conférence de paix qui est prévue fin novembre.

ZK : L’Espagne condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme

RA : En cause : le cas d’une militante de l’ETA, l’organisation séparatiste basque. Cette femme est emprisonnée depuis trop longtemps, estime la Cour. Cette décision risque d’avoir des conséquences car en Espagne une soixantaine de prisonniers se trouvent dans le même cas que cette femme.

A Madrid la correspondance de François Musseau.

BOB MADRID

ZK : En Russie, 6 personnes tuées dans un attentat à Volgograd, dans le sud du pays

RA : L’attaque a visé un bus qui était rempli d’étudiants. Le kamikaze est une femme originaire du Daguestan.

Précisions Muriel Pomponne.

Les témoins ont d’abord pensé à une bombonne de gaz lorsque l’explosion a eu lieu dans ce bus de transport en commun vers 14h00 dans un quartier proche du fleuve Volga. Mais très rapidement l’enquête de la police s’est orientée vers l’hypothèse d’un attentat à la bombe. Et selon les dernières déclarations de la police, il s’agit d’un attentat suicide. L’attaque aurait été menée par une femme, Naida Asiyalova, récemment convertie à l’Islam. Elle est l’épouse d’un dirigeant islamiste daguestanais.

Dans la carcasse du bus, les enquêteurs ont encore trouvé une grenade qu’ils ont neutralisée.

D’après les dernières informations fournies par le ministère des situations d’urgence, 6 passagers ont été tués dans l’attentat, en plus de la femme kamikaze, et 33 ont été blessés. 28 ont du être hospitalisés. 8 d’entre eux ont été placés en soins intensifs.

Les blessés les plus gravement touchés ont été transportés à Moscou en avion. Une cellule d’assistance psychologique a été mise en place.

L’ambassadeur des Etats Unis à Moscou a adressé ses condoléances aux familles des victimes.

MP Moscou RFI

ZK : Une réunion depuis ce matin des dix pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique centrale

RA : Ils sont réunis à N’Djamena, la capitale du Tchad. Et ce soir ils ont pris une décision concernant la Centrafrique : ils ordonnent à la force qui se trouve dans le pays d’éloigner tous les éléments armés. Le but : ramener la paix dans ce pays.

ZK : Toujours sur le continent africain, les négociations concernant la RDC sont suspendues, c’est-à-dire arrêtées temporairement, à Kampala, la capitale ougandaise.

RA : Les deux parties se rejettent la responsabilité de ce blocage. D’un côté le gouvernement congolais, de l’autre les rebelles du M23.

Les deux délégations qui sont toujours à Kampala.

ZK : RFI il est 4h07 à Harbin, direction le nord de la Chine. Les habitants se sont réveillés ce matin dans un épais brouillard... de pollution

RA : Les lignes de trains et de bus ont été arrêtées, certaines autoroutes ont été fermées, et les enfants n’ont pas pu aller à l’école. La pollution a paralysé cette ville de 11 millions d’habitants. Ecoutez le reportage de Stéphane Lagarde.

La capitale de la province du Heilongjiang plongée dans le brouillard, ce sont ces silhouettes masquées, qui tatonnent les bras écartés sur les trottoirs, manière de se rattraper si elles venaient à rencontrer un obstacle ; ce sont encore ces véhicules qui circulent au ralentis, là aussi un peu hébétés et dispensés de marquer les feux rouge avalés comme le reste du paysage par l’épais tapis gris qui recouvre la ville. Depuis 7h15 ce matin, « l’alerte rouge au brouillard » est en vigueur à Harbin. Une pollution qui a également envahi les écrans de la télévision centrale de Chine.

« Ce matin en se levant on a cru que c’était la neige raconte la correspondante de CCTV a Harbin. La route en face de moi est située à moins de 50 mètres mais on ne voit pas les véhicules, ni les panneaux. on a l’impression qu’a chaque bouffée notre système de respiration en prend un coup ajoute cette consœur chinoise, ».

Un coup aux poumons c’est certain quand des taux de micros particules supérieurs à 1 000 sont relevés dans certaines parties de la ville. Harbin a ainsi dépassé le taux record de 800 constaté à Pékin l’hiver dernier. La faute notamment aux chauffages au charbon, la faute aussi à l’agriculture sur brûlis pratiquée chaque automne affirme le bureau de la météo. Une pollution largement commentée sur les réseaux sociaux avec humour gris forcement, mais aussi une pointe de romantisme : « Vous connaissez la plus longue distance du monde demande ainsi une internaute ? C’est quand je prends ta main à Harbin et que je ne vois pas ton visage. »

ZK : Enfin en football, la France connait son adversaire pour les barrages de la Coupe du Monde 2014

RA : Et il s’agit de l’Ukraine. La France devra donc absolument gagner pour se qualifier pour le Mondial au Brésil. Deux matchs sont prévus face aux Ukrainiens, les 15 et 19 novembre. Pas de confrontation directe, donc, avec le Portugal de Cristiano Ronaldo qui était très craint. Les Portugais rencontreront la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Ce sera le choc de ces barrages qui verront aussi la Grèce affronter la Roumanie. Les Croates seront quant à eux opposés aux Islandais.

ZK : Et comme le Mondial se déroulera l’an prochain au Brésil, on se dit au revoir... en portugais...

BOB AU REVOIR

C’était Adriana Bandao de la rédaction brésilienne/ portugaise de RFI.
Article publié le 21/10/2013

由此下载该套听力( 单击右键 → 目标另存为... ) >>>



2013-10-24 21:57:31(2929)
法国电影 在线欣赏
那些好听的法语歌
法语最新招聘信息
法语法国微信

2013-10-24 21:57:31/2929



 

特别感谢香港 Catherine.林 女士为本站发展提供资助